Déménagement : quel fournisseur d’énergie choisir ?

Vous déménagez ? C’est l’occasion de réévaluer votre consommation de gaz et éventuellement d’opter pour une offre plus intéressante. Découvrez quelques astuces pour déterminer quel fournisseur d’énergie choisir lors de votre déménagement.

fournisseur d'énergie, choisir fournisseur, gaz, déménagement

Le gaz naturel, un choix d’énergie économique

Comprendre l’évolution du prix du gaz

Parmi les différentes énergies de chauffage disponibles, le gaz naturel reste l’une des options les plus économiques. Faisons le point sur l’évolution du prix du gazces dernières années. Après avoir été globalement en baisse entre 2013 et 2016, les tarifs du gaz ont connu une forte augmentation entre mi-2016 et fin 2018.

Cependant, en 2019, les prix ont recommencé à diminuer. D’après la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), on observe une baisse globale de 11 % sur l’année. Cette tendance se poursuit en 2020, avec une baisse de 0,9 % en janvier et de 3,3 % en février.

L’évolution des prix du gaz dépend de plusieurs facteurs. Le gaz naturel n’étant pas extrait en France, les coûts comprennent l’extraction, mais aussi l’acheminement vers le territoire. La capacité de production de gaz n’est pas illimitée, ce qui implique que les prix dépendent beaucoup du contexte externe ainsi que de l’offre et de la demande mondiale.

Utiliser un comparateur gaz

Les tarifs des offres de gaz dépendent du fournisseur. Auparavant, comme pour l’électricité, on trouvait des offres à tarif réglementé, c’est-à-dire fixé par les pouvoirs publics. Engie (ex-GDG Suez), en tant que fournisseur historique de gaz, était le seul à pouvoir les proposer.

Cependant, depuis le 20 novembre 2019, Engie a arrêté de commercialiser ce type d’offres sur décision du Conseil d’État. Il n’est donc plus possible de souscrire ce type de contrat, mais les contrats en cours sont valables jusqu’en juin 2023. Cela entraîne aussi la disparition des offres à prix indexé sur les tarifs réglementés auparavant proposées par les fournisseurs alternatifs.

On a désormais le choix entre deux types d’offres : les offres à prix de marché dont le prix évolue et les offres à prix fixes qui garantissent une absence d’augmentation des tarifs. Pour savoir quelle offre est adaptée à vos besoins, il faut utiliser un comparateur gaz en ligne pour déterminer la meilleure offre en fonction de vos habitudes de consommation et des équipements dont vous disposez. Vous trouverez sur cette page plus d’informations pour comparer les tarifs des offres de gaz.

Choisir son fournisseur d’énergie lors de son déménagement

Un déménagement est l’occasion idéale de changer de fournisseur d’énergie. En effet, il est impossible de demander un transfert de contrat. Vous êtes obligé de résilier l’ancien et d’en souscrire un nouveau. Ainsi, pourquoi ne pas en profiter pour faire le point sur les différentes offres disponibles et en choisir une plus avantageuse ?

En ce qui concerne le gaz, vous pouvez opter pour Engie, fournisseur historique et premier fournisseur de gaz naturel en France. Du côté des fournisseurs alternatifs, vous pouvez par exemple choisir Total Direct Énergie, apprécié pour son excellent service client ou encore Eni, qui propose des offres à prix fixes révisables à la baisse. Vous trouverez plus d’informations sur ce site.

error: Alert: Ce contenu est protégé !!